• Actualités
    • Vidéo La gestion durable des forêts, vecteur de lutte contre les changements climatiques

      La forêt et ses sols

      Lire la suite
    • Plateforme Parcoursup 2018

      Les BTS agricoles en formation à distance du Ministère de l'agriculture sont hors plateforme Parcoursup 2018

      Lire la suite
    • Vidéo 4 pour 1000, Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat

      L'initiative lancée par la France

      Lire la suite
    • Sécurité Sociale Etudiante

      Dois-je m'affilier à la sécurité sociale étudiante ?

      Lire la suite
    • Résultats aux examens 2017

      Le taux de réussite de nos candidats pour la session d'examen 2017 est de 78,11% (77,32% en 2016)

      Lire la suite

Retour à la recherche

Bac professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole support polyculture-élevage (PE)

Formation diplômante agricole à distance éligible au CPF

Imprimer la formation Télécharger la formation au format PDF

Débouchés

Cette formation prépare aux métiers de responsable d’entreprise agricole et de salarié(e) agricole hautement qualifié(e). Elle peut également préparer à la poursuite d’études, par exemple en BTSA Productions animales ou Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole. 

Pré-requis

Vous pouvez accéder au Bac Professionnel CGEA support PE, après acceptation de votre dossier par le/la responsable de formation et selon des critères précis. Vous pouvez bénéficier de dispenses d’épreuves si vous êtes titulaire :
  • d’un diplôme de niveau IV (Baccalauréat Général, Technologique, Professionnel ; BTA),
  • d’un diplôme homologué de niveau III (Bac + 2) ou plus.
Vous devez préparer l’ensemble des épreuves :
  • si vous avez accompli la scolarité complète d’une classe de 2nde Professionnelle «Productions»,
  • si vous êtes titulaire d’un des diplômes de niveau V (CAPA, CAP, BPA) d’une spécialité en cohérence avec celle du baccalauréat professionnel préparé.
Il est possible de vous inscrire après une demande de dérogation et sur décision du directeur de la DRAAF :
  • si vous êtes titulaire d’un CAPA ou CAP, BEPA ou BEP d’une autre spécialité,
  • si vous êtes titulaire d’un diplôme ou titre enregistré au RNCP et classé au niveau V,
  • si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger reconnu équivalent au niveau V,
  • si vous avez accompli la scolarité complète d’une autre classe de 2nde professionnelle,
  • si vous avez accompli la scolarité complète d’une classe de 2nde générale ou technique,
  • si vous avez accompli la scolarité complète d’une classe de 1ère,
  • si vous pouvez justifier de deux années d’activité professionnelle à temps plein.

Contenu

La formation s’étale sur une durée de 9 à 20 mois, en fonction de votre profil et après avis du/de la responsable de la formation. Le Bac Professionnel CGEA support PE offre un enseignement général et professionnel qui reprend les 4 axes d’apprentissage en rapport avec les grandes capacités attendues chez un responsable d’entreprise agricole :
  • le pilotage et la gestion de l’entreprise,
  • la conduite d'un processus de production,
  • un axe scientifique nécessaire à la conduite de production (agronomie, mathématiques, physique, chimie, biologie, écologie),
  • un enseignement général (français, mathématiques/informatique, langue vivante, techniques de documentation).
Un stage obligatoire de 8 à 10 semaines dans une entreprise agricole vous permettra de mettre en pratique vos apprentissages. Ce stage vous permettra de rédiger un dossier technique et un rapport qui feront l’objet d’une soutenance orale lors de l’examen. Des sessions de regroupement à Eduter-CNPR, et/ou dans des établissements partenaires, complèteront le travail individuel, ainsi que l’expérience acquise pendant le stage afin de vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles. Dans le cadre de la formation à distance, il n’y a pas de contrôle continu tout au long de l’année : vous passerez l’examen à la session de juin en épreuves terminales. Si vous souhaitez connaître le contenu des épreuves et les coefficients, consultez la page formation du Bac Professionnel CGEA PE (PDF, 456 KB).

Modalités d'inscription - Dossier d'inscription et tarifs

Pour vous inscrire, vous devez nous renvoyer le dossier d’inscription (PDF, 3.1 MB), accompagné des pièces justificatives et de votre règlement, ou si vous bénéficiez d’un financement, de l’accord de prise en charge du financeur. N’oubliez pas que votre inscription est soumise à l’approbation du/de la responsable de la formation et à des notions de délais, notamment si vous vous inscrivez à l’examen. Pour accéder à nos tarifs (PDF, 810 KB) Pour des informations sur les différentes possibilités de financements (PDF, 0.9 MB)

Acquisition de blocs de compétences

Bourses et aides à la scolarité

Le Bac Professionnel en formation à distance ne permet pas d’obtenir une bourse sur critères sociaux. En revanche, certains conseils généraux et conseils régionaux octroient des aides à la scolarité dans le cadre de la formation initiale. Adressez-vous à votre mairie pour davantage d’informations.

Candidat résidant outre-mer

Vous devez vérifier auprès de votre SFD que la formation que vous souhaitez préparer est organisée dans votre département ou votre collectivité et qu’une session d’examen aura bien lieu. Sinon, l’examen se déroule obligatoirement en métropole. Vous devez nous communiquer une adresse de référence en métropole afin que le SFD vous affecte une région d’examen. Si vous n’avez pas d’adresse en métropole, votre lieu d’examen sera automatiquement  déterminé en région Auvergne. Vous devrez réaliser un stage obligatoire de 8 semaines dans votre département ou collectivité ou en métropole. Une surtaxe aérienne vient s’ajouter aux frais d’inscription pour l’envoi du colis. Consultez nos tarifs (PDF, 810 KB)

Candidat résidant à l'étranger

L’examen se passe obligatoirement en France ! Vous devez nous communiquer une adresse de référence en France afin que le SRFD vous affecte une région d’examen. Si vous n’avez pas d’adresse en France, votre lieu d’examen sera automatiquement déterminé en région Auvergne. Vous devrez réaliser un stage obligatoire de 8 semaines en France, ou dans le pays dans lequel vous résidez. Une surtaxe aérienne vient s’ajouter aux frais d’inscription pour l’envoi du colis. Consultez nos tarifs (PDF, 810 KB)

Besoin d'infos complémentaires ?

CONTACT

Retour à la recherche