• Actualités
    • Préparer le BTSA Viticulture-Oenologie à distance

      Devenez vigneron, viticulteur, maître de chai, caviste, etc.

      Lire la suite
    • Aménagement d'épreuves pour l'examen

      Obtenir un dossier de demande d'aménagement d'épreuves

      Lire la suite
    • Suivre une formation à distance pour les résidant-e-s OUTRE-MER

      Vous résidez en Outre-Mer et vous souhaitez vous former

      Lire la suite
    • Couverture sociale maladie pour les étudiants de BTSA

      Réforme mise en place à la rentrée scolaire 2018-2019.

      Lire la suite
    • Bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux

      Ouverture de la campagne pour la rentrée 2018

      Lire la suite

Les sessions

Les formations diplômantes dispensées par Eduter-CNPR comportent des sessions de regroupement lors desquelles les apprenants d'une formation se rencontrent et rencontrent leur responsable de formation, des enseignants et souvent des intervenants extérieurs.

D'une durée et de fréquence variables, elles ont lieu dans des centres partenaires spécialisés (souvent des CFPPA) choisis en fonction de la formation ou de la spécialité concernée. La présence effective des stagiaires à ces sessions donne lieu à la signature d'une feuille d'émargement.

Un triple objectif :

  • remédiation,
  • socialisation,
  • apports de contenus de formation complémentaires.

Les apports de contenus :

Ces sessions sont thématiques. Elles sont organisées sous forme de travaux pratiques et dirigés. Elles peuvent comporter des apports théoriques complémentaires. Des rencontres avec des professionnels sont souvent organisées.

Suivant la période à laquelle elles se déroulent (début, milieu ou fin de formation), ces sessions sont aussi l'occasion de clarifier certains points d'un programme, de préparer les apprenants à leur examen (épreuves blanches, mises en situation), d'accompagner la rédaction du rapport de stage ou encore de rappeler les modalités de convocation à l'examen.

La socialisation :

Lors de ces sessions, les participants partagent leur expérience, échangent sur leurs difficultés, sortent de leur isolement et se créent un réseau d’échange.

La remédiation :

Les sessions de regroupement constituent un espace de remédiation aux difficultés rencontrées individuellement par les apprenants. Elles complètent donc, mais de manière présentielle, le dispositif de suivi et d'accompagnement à distance mis en œuvre par ailleurs dans toute formation d'Eduter-CNPR. Ces temps forts de l'accompagnement rassurent les apprenants, facilitent la constitution des groupes et participent au maintien de leur motivation.

 La participation aux sessions représente un coût pour les apprenants, qui doivent assumer des frais d’hébergement, de restauration et de transport. Les frais pédagogiques quant à eux sont pris en charge par Eduter-CNPR.

Vers le haut