• Actualités
    • Préparer le BTSA Viticulture-Oenologie à distance

      Devenez vigneron, viticulteur, maître de chai, caviste, etc.

      Lire la suite
    • Aménagement d'épreuves pour l'examen

      Obtenir un dossier de demande d'aménagement d'épreuves

      Lire la suite
    • Suivre une formation à distance pour les résidant-e-s OUTRE-MER

      Vous résidez en Outre-Mer et vous souhaitez vous former

      Lire la suite
    • Couverture sociale maladie pour les étudiants de BTSA

      Réforme mise en place à la rentrée scolaire 2018-2019.

      Lire la suite
    • Bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux

      Ouverture de la campagne pour la rentrée 2018

      Lire la suite

Retour à la recherche

logo formation

BTSA Viticulture-oenologie (VO) en 3 ans pour examen 2021

Formation diplômante agricole à distance éligible au CPF

Imprimer la formation Télécharger la formation au format PDF

Débouchés

Cette formation prépare aux métiers de :
  • Viticulteurs responsables d'une exploitation viticole,
  • Caviste ou maître de chai (chez un viticulteur, une cave coopérative ou un négociant),
  • Chef de culture, responsable du vignoble, chef d'équipe,
  • Technico-commercial dans l'approvisionnement viticole ou de matériel de cave,
  • Technicien d'expérimentation,
  • Technicien de contrôle.
Et éventuellement des fonctions de gestion dans le secteur bancaire ou les organismes de gestion, et des fonctions de conseiller viticole (en coopérative, chambre d'agriculture, institut technique...).

Pré-requis

Vous pouvez accéder au BTSA VO après acceptation de votre dossier par le/la responsable de la formation et selon des critères précis. Vous devez préparer l'ensemble des épreuves :
  • si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau IV (Baccalauréat Général, Professionnel, Technologique, toutes séries; DAEU option A et B; BTA toutes options),
  • si vous êtes titulaire d'un diplôme ou titre enregistré au RNCP et classé au niveau IV,
  • si vous pouvez justifier de 3 années d'activité professionnelle à temps plein à la date du début des épreuves sur avis du responsable de formation,
  • si vous avez accompli la scolarité complète conduisant à l'un des grades, titres ou diplômes précités et sur avis du responsable de formation.
Vous pouvez bénéficier de dispenses d'épreuves si vous êtes titulaire d'un BTS, DUT, DEUG, DEUST ou Licence 2, d'un diplôme de niveau supérieur, ou d'un BTSA dans une autre option ou spécialité. Il est possible de vous inscrire après une demande de dérogation et sur décision du directeur de la DRAAF si vous avez suivi une formation à l'étranger.


Contenu

La formation s'étale sur une durée de 3 ans : Le BTSA VO permet l'acquisition de solides connaissances en viticulture sur les principaux itinéraires techniques de production de raisin et en oenologie concernant les vinifications. La formation s'articule autour de 5 axes ou champs de compétences :
  • un axe technique centré sur les bases à acquérir en viticulture et en oenologie pour vous permettre de poursuivre votre formation BTSA VO dans de bonnes conditions,
  • un axe général (économie, français, techniques de documentation, ESC, langue vivante, mathématiques, informatique),
  • un axe sur le pilotage technico-économique de l'entreprise (gestion économique et administrative, construction d'un projet ancré dans le territoire et la durabilité, management d'une équipe, promotion et commercialisation des produits),
  • un axe technique centré sur la conduite d'un process viticole,
  • un axe technique centré sur la conduite d'un processus vinicole.

La formation comprend deux stages obligatoires de nature différente d'une durée cumulée de 12 semaines maximum (en France ou à l'étranger). La finalité des stages est de permettre l'acquisition et l'application de savoirs et de savoirs faire dans un contexte professionnel. Il s'agit aussi d'analyser le processus de production et de faire des propositions d'amélioration. Le stage pour l'épreuve 7 permet de réaliser une étude technique dans une organisation du secteur vitivinicole. Le stage pour l'épreuve 5 a pour but d'analyser une activité viti-vinicole au sein d'une entreprise. Des sessions de regroupement dans les établissements partenaires complèteront le travail individuel, ainsi que l'expérience acquise pendant le stage afin de vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles. Elles sont essentielles pour l'acquisition des connaissances et des compétences de synthèse sur le terrain. Dans le cadre de la formation à distance, il n'y a pas de contrôle continu tout au long de l'année : vous passerez l'examen à la session de juin en épreuves terminales. Si vous souhaitez connaître le contenu des épreuves et les coefficients, consultez la page formation du BTSA VO (PDF 1.15MB)

Organisation :

  • La première année est consacrée à l'étude des bases techniques en viticulture et en oenologie. Un stage d'une durée maximum de 3 semaines est envisageable dans une entreprise viti-vinicole. Il n'y aura pas de sessions de regroupement lors de cette première année.
  • La deuxième et la troisième année seront consacrées à l'étude des cours des matières générales et des matières techniques du BTSA VO.

Modalités d'inscription - Dossier d'inscription et tarifs

Pour vous inscrire, vous devez nous renvoyer le dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives et de votre règlement, ou si vous bénéficiez d'un financement, de l'accord de prise en charge du financeur.  N'oubliez pas que votre inscription est soumise à l'approbation du/de la responsable de la formation. Lors de votre inscription, pensez à vérifier si vous êtes concerné(e) par la Sécurité Sociale Etudiante (SSE). Pour accéder à nos tarifs (PDF, 810 KB) Pour des informations sur les différentes possibilités de financements (PDF, 1.3 MB)

Acquisition de blocs de compétences

Bourses et aides à la scolarité

Le BTSA en formation à distance vous permet de prétendre à l'attribution d'une bourse sur critères sociaux, dans la mesure où vous êtes présenté(e) à l'examen par Eduter-CNPR. Les candidats individuels et libres ne peuvent pas être boursiers. L'attribution d'une bourse exige de la part de l'étudiant boursier une assiduité, qui dans le cadre de la formation ouverte et à distance est évaluée par le biais des devoirs à retourner à la correction, des activités validées sur la plateforme de formation, de la participation aux sessions de regroupement et aux classes virtuelles éventuellement proposées, de la réalisation du stage professionnel. Pour une première demande de bourse, vous devez être inscrit(e) en formation initiale et être âgé(e) de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. À compter de l'âge de 28 ans, vous ne devez pas avoir interrompu vos études pour continuer à bénéficier d'une bourse. Pour effectuer votre demande de bourse, connectez-vous au site du CNOUS : www.cnous.fr

Candidat résidant outre-mer

Vous devez vérifier auprès de votre SFD que la formation que vous souhaitez préparer est organisée dans votre département ou votre collectivité et qu'une session d'examen aura bien lieu en juin 2021. Sinon, l'examen se déroule obligatoirement en métropole.
Attention : soyez attentif à la spécialité ou à l'option qui vous concerne (ici : Viticulture-Oenologie) ! Vous devez nous communiquer une adresse de référence en métropole afin que le SFD vous affecte une région d'examen. Si vous n'avez pas d'adresse en métropole, votre lieu d'examen sera automatiquement déterminé en région Auvergne. Vous devrez réaliser un stage obligatoire de 8 semaines dans votre département ou collectivité ou en métropole. Une surtaxe aérienne vient s'ajouter aux frais d'inscription pour l'envoi du colis. Consultez nos tarifs (PDF, 810 MB)

Candidat résidant à l'étranger

L'examen se passe obligatoirement en France ! Vous devez nous communiquer une adresse de référence en France afin que le SRFD vous affecte une région d'examen. Si vous n'avez pas d'adresse en France, votre lieu d'examen sera automatiquement déterminé en région Auvergne. Vous devrez réaliser un stage obligatoire de 8 semaines en France, ou dans le pays dans lequel vous résidez. Une surtaxe aérienne vient s'ajouter aux frais d'inscription pour l'envoi du colis. Consultez nos tarifs (PDF, 810 MB)

Besoin d'infos complémentaires ?

CONTACT

Retour à la recherche